Vendre sa maison rapidement

Vendre sa maison rapidement: découvrez nos cinq conseils

Vous avez décidé de mettre votre propriété en vente. C’est la première étape d’un processus. Un processus qui peut être long… ou pas! Tout dépendra de votre préparation et de la façon dont vous procéderez. Nul doute, pour vendre sa maison rapidement, certains aspects ne doivent pas être négligés. Voyez ici cinq étapes faciles qui vous aideront à vendre votre maison rapidement.

Pour vendre sa maison rapidement, il faut la nettoyer

Quiconque souhaite vendre sa maison rapidement doit avant tout la faire belle! Nettoyer, récurer, astiquer devront être vos mots d’ordre. Cela vous donnera d’une part l’occasion de vous départir d’articles inutilisés et de maximiser l’espace. D’autre part, en faisant un nettoyage minutieux, vous pourrez repérer tout ce qui a besoin d’être réparé! Une maison en bon état fera bonne impression à coup sûr. À l’inverse, une demeure qui semble en décrépitude sera repoussante pour les acheteurs. De plus, attardez-vous particulièrement aux pièces les plus importantes. Par exemple, assurez-vous de chouchouter particulièrement votre cuisine et votre salle de bain. Ces pièces sont souvent celles qui retiennent le plus d’attention. Elles doivent donner l’impression d’être accueillantes et fonctionnelles. Ranger et épurer, voilà la clé!

Faites appel à un professionnel pour les photos

Pour mettre votre demeure en valeur, rien ne vaut les services d’un photographe professionnel. Il a le matériel nécessaire pour que les photos soient claires, nettes et attrayantes. De belles photos attirent instantanément l’œil des acheteurs et augmentent les chances de vendre sa maison rapidement. Au contraire, des photos floues et sombres n’inciteront pas les gens à visiter votre propriété. Elles sont donc absolument à proscrire. Une fois la séance terminée, vous devrez choisir l’ordre et la photo principale. Ici, prenez évidemment celle qui met le plus votre propriété en valeur.

Faites affaire avec un courtier digne de confiance

Un bon courtier vous aidera à chaque étape du processus de mise en vente de votre propriété. De plus, il s’assura que votre demeure a une bonne visibilité sur le marché, essentiel si l’on veut vendre sa maison rapidement. Un courtier vous sera également d’une aide précieuse dans l’évaluation de votre maison. En effet, il vous informera sur les points forts et les points faibles de celle-ci. D’ailleurs, son œil avisé vous permettra peut-être de corriger de petits défauts qui vous seraient passés sous le nez. Parfois, rien de tel qu’un avis extérieur! Il pourra en outre vous aider à rédiger la déclaration de vendeur pour que vous n’omettiez pas de détails importants. Un oubli majeur pourrait vous valoir des poursuites de la part de l’acheteur. Une situation dont personne ne veut!  

Fixer un prix réaliste

Étape cruciale s’il en est une! Pour vendre sa maison rapidement, il faut savoir fixer un prix qui reflète réellement la valeur de sa propriété. Un prix trop élevé fera fuir les acheteurs, alors qu’un prix trop bas vous fera vendre à perte. De ce fait, un avis objectif à cette étape délicate pourrait faire toute la différence. Comme le courtier est au fait du marché, il a les outils et les connaissances pour vous aider à fixer un prix juste à votre propriété.

Éclipsez-vous du décor!

Oui, autant au sens propre que figuré, essayez le plus possible d’être invisible. Ainsi, le jour des visites, essayez de quitter les lieux. Allez faire des courses, faites une marche, visitez un ami. Bref, absentez-vous. Aussi, ramassez vos effets personnels le plus possible. Ne laissez pas de vaisselle sale, ranger vos vêtements, vos crèmes et tout autre article qui vous appartient. Dépersonnalisez votre maison. Les acheteurs doivent pouvoir s’approprier les lieux, s’imaginer y vivre! Ce sera impossible si vos choses leur rappellent sans cesse que le propriétaire, c’est vous.

Vendre sa maison rapidement, c’est possible! Toutefois, ça demande un brin de préparation! Pour la vente de votre propriété, demandez les conseils de nos courtiers immobiliers.

Laisser un commentaire